Ernest Hemingway : une plume courte qui en dit long
Ernest Hemingway : une plume courte qui en dit long

Ernest Hemingway : une plume courte qui en dit long

Journaliste et correspondant de guerre, Ernest Hemingway est surtout un écrivain américain ayant influencé le roman du 20e siècle par son style d’écriture épuré. Parmi ses nombreux ouvrages très populaires, Le vieil homme et la mer est un classique incontournable. C’est un roman court qui en dit long. L’ensemble de ses œuvres lui a mérité le prix Nobel de littérature. Qui aurait su que la simplicité pouvait rapporter si cher? Tribulations d’un vieil homme affrontant l’impitoyabilité de la mer. Dès les premières pages, Hemingway plonge les lecteurs dans un univers émouvant et riche en interprétation, malgré son économie de mots.

Tout d’abord, il faut savoir que Le vieil homme et la mer met de l’avant la bravoure d’un vieil homme solitaire. Ce roman évoque le doute, l’accomplissement et le deuil. Tout au long de l’histoire, on peut remarquer l’insistance de l’auteur sur les dialogues du protagoniste. Les monologues expriment la puissance du subconscient sur le corps, liant la spiritualité au corps: « Comment te sens-tu main? demanda-t-il à la main tordue par la crampe, aussi raide que rigor mortis12. » C’est par cette discussion interne que le vieil homme réussit à donner de la force à sa main gauche. Elle semble mourir, le lâcher, mais il finit par persuader sa main de ressusciter afin de continuer son combat. Cependant, les dialogues vont plus loin encore que de simples discussions. En effet, le vieil homme parle aussi avec tout ce qui l’entoure: le marlin suspendu au bout de sa ligne, l’oiseau venant se poser sur sa barque, l’univers: « Poisson, dit-il, je t’aime et je te respecte beaucoup. Mais j’aurai ta peau avant la fin du jour3. » Il va de soi que ses mots n’atteignent pas son locuteur ou même s’ils l’atteignent, d’aucune façon le marlin ne peut le comprendre. Il le sait. Ce qu’on peut interpréter ici est que le vieil homme s’adresse en fait à l’univers, d’une telle façon que toutes les choses sont liées entre elles. Le fait de parler et de respecter son adversaire lui donne le courage et la force de continuer à se battre dans cette lutte à la mort.

     En effet, l’emploi du dialogue rhétorique sert à exprimer une sorte de langage universel. Il parle et on lui répond: « Sa main gauche était encore déformée par la crampe mais il en redressait les doigts lentement4 »; « Il remonte, dit-il. Allons, main. Réagis, je t’en prie5. » Son désespoir se remarque par sa demande. Sa main est sienne, mais à la fois indépendante. Ainsi, le fait qu’il parle à sa main ne correspond pas au monologue, mais plutôt au dialogue. Cependant, le monologue apparaît tout de même à certaines parties du récit, surtout lorsqu’il doute de lui-même. Revenons à la main: le vieil homme lui donne des mots d’encouragement et elle finit par répondre: « […] “Moi je me porte bien, ma main gauche va mieux”6. » Par la suite, on peut remarquer que le dialogue se produit également entre le vieil homme et son environnement. L’oiseau tournant dans le ciel a aidé le vieil homme à trouver le magnifique marlin. Les signes météorologiques lui ont parlé de sorte qu’il sache la température pour les prochains jours. Le marlin a fini par lui communiquer sa fatigue lorsqu’il a commencé à nager dans le sens du courant. Voilà ce qu’est ce langage universel, qu’on pourrait aussi appeler « dialogue universel ».

Par ailleurs, le style épuré d’Ernest Hemingway offre aux lecteurs une expérience de lecture très douce. Prenons par exemple les personnages. Ils ne sont pratiquement jamais nommés tout au long du roman. Ils sont toutefois désignés par « le vieil homme » et « le garçon ». En examinant Le vieil homme et la mer en entier, on réalise qu’absolument tout de cet ouvrage est d’une nature simpliste (en termes de forme): le titre qui évoque le protagoniste et le lieu d’action, peu de pages, peu de mots, peu de noms, etc.

Mais encore, la lecture du roman Le vieil homme et la mer s’ouvre aussi à des lecteurs moins expérimentés, mais l’interprétation et la compréhension nécessitent une certaine maturité d’esprit. En comparant le style d’Ernest Hemingway à celui de Paulo Coelho, étant très similaire, on peut distinguer son influence sur la lecture. Leur style simpliste et efficace permet au lecteur de se concentrer sur le message de l’histoire.  Aucun nom à se rappeler, aucune structure compliquée. C’est tout simplement un flot de mots fluide et efficace. Le style d’Hemingway séduit par son apparente simplicité et la force du message qu’il délivre: il pose des mots communs et justes sur des réalités universelles et poignantes. Hemingway a expliqué ses intentions littéraires: raconter une histoire simple et accessible à tous, mais qui sous la surface cache des messages insoupçonnés à la première lecture, des messages qui touchent le cœur et l’inconscient7.

Pour conclure, mettant à part l’aspect simpliste, Le vieil homme et la mer possède une forme de dialogue unique en son genre. On peut remarquer l’apparition du langage universel par cette forme de dialogue: le personnage principal parle à sa main, au poisson. L’univers lui répond par ce langage commun. De façon plus globale, ce roman est un livre facile à lire, mais qui demande une certaine réflexion sur certains aspects tels qu’accepter le fait que la vie reprenne ce que tu as travaillé si fort pour obtenir. Pour le vieil homme, c’était son magnifique marlin.

  1. La rigidité cadavérique correspond au raidissement d’un cadavre qui intervient assez rapidement (30 minutes à deux heures) après le décès et disparaît lorsque commence la putréfaction (après 2 à 4 jours).
    FUTURA SANTÉ, Rigidité cadavérique: Qu’est-ce que c’est? aucune date de modification,https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-rigidite-cadaverique-8992/ (Consulté le 2022-03-14)
  2. HEMINGWAY, Ernest. Le vieil homme et la mer, France, Gallimard, 2002, p.71 (Collection Folio).
  3. Ibid., p. 67.
  4. Ibid., p. 74.
  5. Ibid., p. 75.
  6. Ibid., p. 86.
  7. RAFADAM. « Quelle est la morale du Vieil Homme et la Mer d’Hemingway », ToutCOMMENT, 19 janvier 2017, https://education.toutcomment.com/article/quelle-est-la-morale-du-vieil-homme-et-la-mer-d-hemingway-12632.html#anchor_0 (Consulté le 6 avril 2022).