Vision Sfumato
Comités

Comités

Financement

En tant que comité de financement composé de Gaïa Langlois et Mégane Morin, nous devions trouver l’argent nécessaire afin de financer l’impression du recueil de textes, la création du site web, ainsi que le lancement. Pour atteindre ce but, nous avons tout d’abord créé un GoFundMe. Ensuite, nous avons approché la fondation Lionel-Groulx et l’association étudiante pour accéder à des subventions. Puis, nous avons écrit et distribué des lettres de commandites à dix entreprises québécoises situées près du Collège. Les restaurants Arousse et Pomme Frite et la boutique Confiserie Douceurs D’Antan ont alors décidé de nous offrir des certificats-cadeaux et deux plateaux pour les faire tirer durant la soirée de financement du 19 mars 2022. Cette dernière s’est déroulée au Café Parenthèse qui est un organisme communautaire situé à Saint-Eustache. Notre projet a aussi reçu le soutien de M. Desilets, député de la circonscription de Rivières-des-Milles-Îles, et celui de Mme Chabot, députée de la circonscription de Thérèse-de-Blainville. Enfin, nous avons récolté des fonds à l’aide de la vente de billets et d’un moitié-moitié qui ont, eux aussi, eu lieu lors de la soirée.

Lancement

En tant que comité de la soirée constitué de Sara-Ève Couture, Maeva Franco, Mégane Morin et Cassandra Verge, nous nous sommes chargées de l’organisation d’une soirée de lancement afin de promouvoir notre recueil et notre projet d’intégration en son ensemble. Premièrement, nous avions prévu de mettre en place un menu complet, mais nous rendant compte que nous n’avions pas les moyens financiers pour y arriver, nous avons prévu des collations et des breuvages pour sustenter les invités. Deuxièmement, nous avons décoré la salle en noir, blanc et doré, ce qui donnait un caractère chic et festif à la soirée. Le code vestimentaire allait aussi en ce sens; nous avions demandé à tous les invités de s’habiller casualchic. Par la suite, nous avons mis en place un horaire de la soirée, un plan de la disposition des tables et nous avons concocté une liste de lecture de musique qui a joué toute la soirée. Nous tenions à ce que tous.tes se souviennent de notre parcours, donc nous avons organisé une soirée qui mettait en valeur les textes créatifs de tous les membres du groupe ainsi que notre site web. Aussi, nous avons pris le temps de remercier les différents enseignant.es qui nous ont accompagnés tout au long de notre programme.

Mise en page

Le comité de mise en page s’est assuré, notamment au niveau du recueil, de l’uniformité générale quant à la présentation des textes. Depuis les dimensions du livre jusqu’au choix et la taille de la police, en passant par les noms des parties ainsi que l’utilisation des alinéas, les critères concernant l’apparence formelle ont été pris en charge par Samuel Goulet, Simon Labelle, Gaia Langlois, Charlotte Massie et Cora-Li Richer. Il est important de noter que le comité a travaillé en collaboration avec l’opinion majoritaire du groupe afin d’y répondre au mieux de ses capacités et que les décisions finales ont été prises par monsieur Vincent Grenier ainsi que l’éditeur chargé de l’impression.

Correction

À la suite d’une correction détaillée de la part de monsieur Vincent Grenier, le comité de correction composé de Sara-Ève Couture, Cora-Li Richer et Cassandra Verge a eu la responsabilité de revoir l’intégralité des textes afin d’assurer la qualité de la langue.

Site web

En tant que comité site web constitué de Maeva Franco Anouk Lefebvre, Charlotte Massie et Cora-Li Richer, nous nous sommes premièrement organisées d’acheter un serveur ainsi qu’un nom de domaine afin de commencer notre projet. Un serveur constitue le lien entre notre ordinateur et le World Wide Web et le nom de domaine est l’achat du nom de notre site. Deuxièmement, nous avons contacté Jérôme Viger, programmeur informatique, qui nous a grandement aidés en se chargeant de la mise en page complète du site web. À partir de là, nous avons créé un document dans lequel nous mettions les idées voulues et M. Viger se chargeait de les inclure dans les sections identifiées. Il était important pour les membres de notre équipe de bien représenter notre cohorte et chacune de ses personnes afin que le lecteur ait une meilleure idée du projet et que le résultat final soit personnel. Nous voulions avoir un souvenir de notre passage au Collégial et de notre cohorte, et c’est ce qui a motivé la création d’un site web et toutes les informations s’y retrouvant.

Quatrième de couverture

Pour le comité de la quatrième de couverture incluant Sara-Ève Couture et Maeva Franco, nous nous sommes chargées de faire un plan de ce à quoi ressemblerait cette dernière page de notre recueil. Nous tenions à ce que les noms de chacun des membres de notre cohorte soient présents, mais puisqu’il s’agit d’un petit groupe, nous devions nous assurer que cela soit beau et que ça couvre bien l’espace. De plus, puisque Maeva se chargeait de faire la page couverture du recueil, nous avons veillé à ce que la police d’écriture soit la même pour le titre de notre recueil et la dernière page de ce dernier dans le but de faire un certain rappel entre les deux.

Médiagraphie

En tant que comité de la médiagraphie constitué de Cora-Li Richer et Cassandra Verge, nous nous sommes chargées de la vérification ainsi que de la correction des différentes sources médiagraphiques reliées à nos travaux de recherche. 

Dans un premier temps, nous avons corrigé chacune des sources individuellement afin de s’assurer de la véracité des éléments qui les composent, puis, nous nous sommes occupées de la mise en page visuelle des sources de la médiagraphie selon le Guide de présentation des travaux écrits ainsi que la méthode Dionne; la mission étant d’assurer une cohésion formelle de la médiagraphie tout en validant avec des sources extérieures professionnelles.

Préface

Le comité de la préface, constitué de Samuel Goulet, Simon Labelle et Anouk Lefebvre, s’est occupé d’écrire la préface ainsi que les remerciements à la fin du recueil. Il était important pour nous d’écrire une préface représentant l’ensemble de la cohorte puisque celle-ci est composée de parcours très variés ainsi que de remercier chacun des professeur.es qui ont enseigné à un ou plusieurs élèves dans la formation spécifique. Ayant tous.tes un circuit différent, la liste fut longue, mais importante pour les étudiant.es qui souhaitaient remercier tout le corps du personnel enseignant concerné.