Passionné de la poésie depuis l’âge de 15 ans suite à la découverte d’Arthur Rimbaud, Simon Labelle est né et a grandi à Saint-Eustache. Il a fait plusieurs voyages… dans son imaginaire qui l’ont conduit à écrire plusieurs romans pour le plaisir, mais aussi des textes spirituels publiés à la bibliothèque de son école. Engagé au niveau paroissial, Simon entremêle souvent la poésie et la théologie dans ses histoires. Il aimerait enseigner la théologie et publier des romans lorsque les vacances le lui permettront. Rien ne lui ferait plus plaisir que de partager ces passions avec des jeunes dans les années qui suivent, et ainsi contribuer à la formation de la nouvelle génération.
Igor
Je suis né à Kyiv il y a des années déjà. J’ai vu les amours passées, la douce enfance me conquérir, la littérature envahir l’adolescence rebelle. De confession chrétienne orthodoxe, j’ai longtemps repoussé les odeurs des encens dans les églises. Je courais dans les rues à la recherche d’aventures, je parcourais les forêts en quête des faunes.
Lorsque la Russie, en 2014, a décidé de nous envahir, par rébellion, j’ai troqué la soutane du curé pour la robe de l’Imam. Je suis parti vivre en Argentine (Buenos Aires) et au Brésil (Sao Paulo), respirer les vapeurs des pays impies avant de me rendre à La Mecque rencontrer Mahomet.
J’ai rêvé, j’ai prophétisé, j’ai scénarisé, j’ai inventé, pourtant toute création me répugne aujourd’hui. J’écris, car la douleur de vivre est moins grande ainsi. J’aimerais être enterré les pieds vers le ciel et la tête vers le sol. Cela me semble original.
Lire la critique de Simon Labelle: Maus, ou la souffrance à travers les générations
Lire la création de Simon Labelle: L’amour pour soi