Attention à ce que vous souhaitez
Attention à ce que vous souhaitez

Attention à ce que vous souhaitez

Il semble que l’humain est fasciné par l’immortalité et la beauté, depuis déjà bien longtemps. C’est un thème qui revient sans cesse et qui envoute l’Homme, sa brève vie ainsi que sa vision du but de l’humanité. À travers le temps, il a exprimé le désir de rester jeune et beau, avec l’aide de plusieurs sources créatives comme l’art pictural et la littérature. Ces deux formes artistiques sont représentées dans le grand succès d’Oscar Wilde Le portrait de Dorian Gray. Ce roman anglais raconte l’histoire d’un jeune homme qui se fait influencer par les paroles d’une personne plus âgée qui porte de grandes opinions sur tout et rien. Ce dernier fait prendre conscience à Dorian que sa charmante beauté périra et laissera la place à une repoussante vieillesse. Un ami de Dorian peint un magnifique portrait le représentant et le jeune homme est bouleversé par ce qu’il constate. Le portrait ne prendra jamais une ride, il sera toujours élégant, séduisant et pur, tandis que lui sombrera dans l’obscurité de son cercueil. C’est alors que M. Gray fait le vœu d’être éternellement jeune et beau. Mais à quel prix?1

On dit que le portrait est le miroir de son âme2. Celui de Dorian Gray reflète, en effet, la personne qu’il est devenu. Autrefois, M. Gray était un garçon timide, attentionné et romantique qui rêvait d’art et d’amour. Malheureusement, il s’est transformé en monstre. En s’éloignant de l’innocence et la bonté, le portrait, qui représente la valeur de l’âme de son sujet, Dorian, devient une chose repoussante et difforme. Il représente physiquement l’essence corrompue et infectée de l’éternel jeune homme à la beauté époustouflante. Celui-ci devient le parfait narcissique. Vaniteux, antipathique, paranoïaque, manipulateur, égoïste et surtout en manque de toute confiance en lui, Dorian Gray perd toute grâce et rationalité. Il blesse, brise et détruit les gens de son entourage sans se soucier des répercussions. De plus, il sombre dans l’abus du sexe et de substances néfastes. Il se débarrasse violemment de l’unique personne qui l’aime malgré tout et qui se préoccupe sincèrement de sa santé, de son bonheur et de sa pureté fanée: son vieil ami Basil, l’auteur de ce portrait maudit. Le peintre meurt sous les coups de couteau frappés par sa muse, qui s’est laissé enflammer par la rage. Dorian est indifférent vis-à-vis la mort de Basil. Seulement la peur de mourir au bout d’une corde lui fait réaliser l’importance du crime qu’il a commis. Dorian sera hanté par la panique et décidera de prendre des mesures plus ou moins rationnelles pour éviter d’assumer les conséquences de ses actes. 

Peu importe les efforts qu’il met, M. Gray ne peut pas revenir en arrière et recevoir la rédemption qu’il recherche. Il est trop tard. Son âme est contaminée par une immortelle cruauté et est reflétée par le fameux portrait. Celui-ci montre le visage d’une immonde créature.

L’injuste enfance de Dorian pourrait être l’une des failles qui l’a rendu vulnérable au souffle manipulateur d’Henry Wotton. Battu et isolé par son grand-père, le petit Dorian a développé une grande sensibilité, qui en soi n’a rien de mauvais. C’est plutôt la faible estime de soi, le sentiment d’être inférieur aux autres et la violente incapacité de libérer ses émotions qui sont responsables de son esprit corrompu et influençable. En vieillissant, il est normal que notre personnage principal se mit à chercher la constante source d’adrénaline que le plaisir et le désir lui fournissaient. Cela ne le rendait pas heureux, mais remplissait un trou et nourrissait un besoin qu’il ne pouvait pas décrire: celui de se sentir vivant. Naturellement, Dorian Gray craignait la mort et le bonheur lui était inconnu.

Le jeune homme mène une vie peu profonde, sans but, sans morale et sans raison. Il est animé par le plaisir lui-même et se laisse conduire autour du monde par l’ennui et la souffrance intérieurs. C’est un prédateur3 qui manipule ses victimes comme des marionnettes. Jamais sa faim ne sera rassasiée. Dorian, étant affecté par le trouble de la personnalité narcissique4, ne ressent pas d’amour-propre et d’empathie. En conséquence, il est incapable de ressentir de l’amour pour qui que ce soit et ravage tout sur son passage. 

Tout cela fait de Dorian Gray un personnage intéressant. Et malgré son comportement impardonnable, le lecteur ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine affection pour lui. Ceci vient de la longue situation initiale qui nous présente un Dorian doux et sensible. Tout au long de la lecture du roman, on maudit Henry, qui est en quelque sorte la véritable vipère de l’histoire, car c’est par la rencontre de cet homme que M. Gray s’assombrit. Henry Wotton est le diable en personne!
Pour en revenir aux faits, Le portrait de Dorian Gray propose une réflexion philosophique sur l’importance qu’on accorde aux choses futiles et à la recherche du bonheur par la beauté et l’immortalité. Oscar Wilde, lui, est immortel; son âme repose dans ses œuvres qui sont consommées par le public depuis plus d’un siècle. Et il y laisse un enrichissant héritage qui fait encore parler de lui, à ce jour.

  1. « Peut-on vouloir être immortel ? », SOS Philosophie, [s.d.], http://sos.philosophie.free.fr/mort.htm (Consulté le 14 mars 2022). 
  2. Pascal AQUIEN. « Du même à l’autr : la problématique du portrait chez Oscar Wilde », Sillages critiques, n⁰2 (2001), https://journals.openedition.org/sillagescritiques/3871 (Consulté le 14 mars 2022). 
  3. DIEGUEZ, Sebastian. « Dorian Gray: la chute de narcisse », Cerveau & psycho, n⁰44 (2011), https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychiatrie/dorian-gray-la-chute-de-narcisse-1415.php#:~:text=Cette%20id%C3%A9e%20que%20le%20narcissique,que%20son%20apparence%20demeure%20intacte. (Consulté le 14 mars 2022). 
  4. ZIMMERMAN, Mark. « Trouble de la personnalité narcissique », Le Manuel Merck, mai 2021, https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-mentaux/troubles-de-la-personnalit%C3%A9/trouble-de-la-personnalit%C3%A9-narcissique-narcissistic-personality-disorder-npd#:~:text=Le%20trouble%20de%20la%20personnalit%C3%A9,et%20un%20manque%20d’empathie. (Consulté le 14 mars 2022).