Vision Sfumato
À propos

À propos

Qu’est-ce que Vision Sfumato?

Vision Sfumato est avant tout l’aboutissement tant artistique qu’académique d’une cohorte passionnée de littérature. Synthèse d’un parcours riche en persévérance, ce projet rassemble une variété de textes de la part de dix élèves au parcours unique à l’aide de différents supports (recueil papier, médias, médias numériques, etc.). 

Aux origines du thème…

Basé sur la thématique de la perspective, le choix du terme « Sfumato » fait référence à un procédé artistique visuel issu de la Renaissance par Léonard de Vinci. Cette technique consiste à estomper les contours de plans éloignés en appliquant plusieurs couches de peintures à l’huile et a comme effet de recréer l’expérience d’un œil humain. Dans le cas du projet, les couches peuvent être interprétées comme les multiples facteurs qui influencent notre vision du monde, celle-ci étant subjective et ne retenant réellement que ce qui compte pour l’individu.

L’empreinte

Dans les sections qui suivent, vous retrouverez dix créations personnelles mélangeant à la fois nouvelles et poèmes. Nous les avons regroupées en une section nommée « Projection d’encre ». Aussi, dix critiques de livres sélectionnés par les auteur.es depuis une liste d’œuvres des quatre coins du globe forment une section nommée « Palette réflective ».

Remerciements

Nous tenons à remercier personnellement les enseignant.es nous ayant enseigné dans le cadre de la formation spécifique, soit Zarko Bélanger-Lanzon, France Boisvert, Julie Brunet, Pierre Fontaine, Roxanne Lajoie, Éric Montpetit, François Poisson, Annik Rouette, Simon Roy, François Théorêt et Nicolas Tremblay.

Nous souhaitons remercier les enseignant.es nous ayant fait découvrir d’autres facettes de l’art par l’entremise de notre spécialisation en littérature, soit Annie Bellerose, Geneviève Besnier, Marilyn Brault, Annie Duhamel-Laflèche, Élizabeth Gauvreau, Pascal Gemme, Claire Lefebvre, Anne Millet, Claudine Vachon et Pierre W. Fontaine.

Nous voulons faire part de notre reconnaissance à Stéphane Massie pour les prises de photos, au Café parenthèse pour nous avoir donné un endroit et une scène où nous exprimer, aux musicien.nes du Collège Lionel-Groulx ayant performé lors de la soirée de financement, i.e. Mélina Chasles, Ariane Baert et son groupe, Mathilde Côté, Laurent Duval, Marion Gagnon-Loiselle, Raphaël Vinet-Quesnel et le groupe Montagne Rousse, au Arousse, à la Confiserie Douceur D’Antan ainsi qu’au Pomme Frite basés à Sainte-Thérèse pour leur chaleureuse contribution aux tirages.

Pour le soutien financier important nous ayant permis de rendre ce projet possible, nous remercions l’Association Étudiante du Collège Lionel-Groulx, le SEECLG, Louise Chabot, Luc Désilet et tous les dons fait par l’entremise du Go Fund Me et de la soirée de financement.

Finalement, le dernier, mais non le moindre, Vincent Grenier. L’enseignant nous ayant presque tous.tes suivi au cours des quatre sessions du DEC en littérature, celui nous ayant donné sa confiance pour mettre ce projet sur pattes, celui nous ayant permis de nous exprimer aussi librement que nous le voulions, nous permettant d’améliorer nos créations en conservant notre plume originale et nous prenant en considération en tant qu’individu, nous ayant donné la liberté de finalement pondre une analyse critique propre à notre vision du monde, responsable du Projet d’intégration en littérature. Merci de nous avoir confier vos peurs au début du processus lorsque nous avions tout aussi peur que vous pour les transformer en complicité et confiance foudroyante.

Ceci est votre projet.

Message de l’enseignant

À l’automne 2020, une nouvelle cohorte de l’option littérature est arrivée au Collège Lionel-Groulx. Elle se composait d’étudiants et d’étudiantes qui ont commencé leur parcours collégial dans leurs chambres. Ils ont découvert en même temps que leurs enseignants les joies des cours sur Zoom, les aléas des travaux déposés sur Moodle et toutes les surprises, bonnes ou mauvaises, que peut réserver le monde de l’informatique.

Ils se sont accrochés, poussés par une curiosité intellectuelle qui ne s’est jamais démentie. Leurs questions parfois pointues dépassaient les limites de la matière. Souvent, l’un d’eux, assoiffé de savoir, restait en ligne après la fin du cours pour s’informer de détails n’ayant aucun lien avec l’évaluation. La valeur intrinsèque de la connaissance lui suffisait.

Puis le retour en classe s’est effectué. La mosaïque de visages et de carrés noirs a fait place à des visages masqués où l’on voyait quand même briller les yeux. Le rapport s’est humanisé davantage par la présence physique et la soif d’apprendre est restée la même. L’envie de partager leur savoir a aussi fait surface. Grâce à eux, j’ai découvert des auteurs, des artistes et même des jeux vidéo.

Après les avoir suivis à chacune des sessions de leur trajet, prendre en charge leur projet d’intégration devenait une option envisageable, mais ce cours présente pour moi peu d’attraits. Ils ont su vaincre mes réticences et me convaincre de vivre l’aventure avec eux. Dès que je suis entré en classe avec eux pour définir le projet, j’ai été porté par leur enthousiasme, charmé par leurs idées et galvanisé par leur dynamisme et leur diversité.

Je suis heureux d’avoir conçu ce projet avec vous et je ressens de la fierté quand je vois ce que vous avez créé.

Vincent